Porte de la Chapelle
PORTE DE LA
CHAPELLE
Cette station, ouverte le 23 août 1916, est très bien conservée. Les quais sont magnifiques, ceints des carreaux d'origine ! On observe 3 voies, les 2 servant en service voyageurs étant les voies latérales (la voie centrale servait autrefois pour arriver en station et repartir très vite), avec 2 mezzanines. Les couloirs, eux, ont été refaits avec des frises à vague vertes et des panneaux publicitaires typiques, malheureusement les accès ont été détruits en 1944 par des bombardements. La « direction Porte de Versailles » n'est plus affichée car le tympan de la station fut partiellement détruit pour construire un nouvel accès sud.
Il est prévu, dans les prochaines années, de supprimer la voie centrale pour fusionner les deux quais. Le surcroît d'espace sur les quais permettra l'installation d'ascenseurs et la mise en accessibilité complète de la station.
On observe le nom « Saint-Denis » qui fait référence à un projet de prolongement à la caserne de cette même ville, projet qui fut abandonné. Les panneaux publicitaires ne marquent que « La Chapelle » par manque de place (on retrouvait la même chose à Chambre des Députés avec seulement « Députés »).
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 21/06/2023