Décoration des stations

Le Nord-Sud se distinguait par des stations plus jolies et plus soignées que celles de la CMP. Les décorations d'origine étaient:

-sur les quais: de magnifiques enseignes colorées donnaient le nom de la station, entourés par des panneaux publicitaires surmontés du nom de la station! Il y avait 1 enseigne, puis 3 panneaux publicitaires, 1 enseigne,... jusqu'à un total de 9 panneaux publicitaires et 4 enseignes. Ces enseignes étaient surmontées de frises colorées, et reposaient sur l'encadré administratif, ici vide: il y avait soit une publicité soit une précision pour le nom de la station (exemple: Lamarck-Caulaincourt, avec Lamarck dans les enseignes, Caulaincourt dans l'encadré administratif, et Lamarck-Caulaincourt sur les panneaux publicitaires!). Les voûtes étaient décorés par des carreaux colorés organisés en rectangles: 1 rectangle pour 1 enseigne ou 3 panneaux publicitaires. Exemple:

Décarrossage Trinité (16)

Les tympans des stations étaient décorés, avec des directions encadrées par des carreaux colorés: "Direction Montmartre"; Montparnasse; Porte de la Chapelle; Porte de Versailles; Porte de Saint-Ouen, Porte de Clichy, Saint-Lazare). Les couloirs étaient surmontés de frises à vague. Enfin les accès étaient encadrés par 2 murs d'échiffe décorés et surmontés par une plaque "Nord-Sud" rouge!

 

Hélas, la majorité des stations ont perdu une partie de leurs caractéristiques. Allez voir dans les articles consacrés à chaque station!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 25/04/2016