Histoire du NS

HISTOIRE DU

 

RÉSEAU NORD-SUD

 

Le réseau du Nord-Sud naît en 1898 dans les projets de Berlier, ingénieur souhaitant une ligne de métro dans Paris de forme tubulaire à 30 m de profondeur. La ville de Paris accorde la concession et les travaux commencent. 

Mais on s'aperçoit très rapidement que le sous-sol parisien, gorgé d'eau, ne se prête pas à un tel projet, excepté le passage sous la butte Montmartre. On choisit donc un cahier des charges similaires à celui de la compagnie concurrente, la CMP: les tunnels suivaient la forme des rues, les pentes ne dépassant jamais 40mm/m et les rayons de courbure 75m. 

Après avoir été retardée par la crue de la Seine durant l'hiver 1910 la ligne A ouvre, le 4 novembre pour l'inauguration et le 5 pour le public. La ligne débutait à la porte de Versailles, suivait la rue de Vaugirard jusqu'à Falguière, avant de joindre la Gare Montparnasse et la station Notre-Dame des Champs. De là elle suivait le boulevard Raspail jusqu'à la station Bac, passait par le boulevard Saint-Germain jusqu'à la Chambre des Députés, et finit avec les stations Concorde, Madeleine, Saint-Lazare, Trinité et Notre-Dame de Lorette. La station Porte de Versailles possédait des voies de garage et le tunnel Trinité-Notre Dame de Lorette était établi à 4 voies, la station étant un terminus provisoire. 

La ligne connut un franc succès et fut prolongée jusqu'à Pigalle (8 avril 1911), Place Jules Joffrin (30 octobre 1912) et enfin Porte de la Chapelle (23 août 1916). Il ne subsiste aujourd'hui aucun indice du terminus à Pigalle, en revanche une aiguille est restée à la sortie est de la station Jules Joffrin et sert encore pour le retournement des trains en cas de perturbation au nord ou au sud. Durant la même période la ligne B fut créée, d'abord de Saint-Lazare à Porte de Saint-Ouen (26 février 1911) puis de La Fourche à Porte de Clichy (20 janvier 1912), avec une fouche à la station... La Fourche (dont souffrent aujourd'hui de nombreux usagers de la ligne 13 dans ses parties nord). A la station Saint-Lazare se trouvait une rotonde au niveau de la correspondance entre les 2 lignes Nord-Sud, ainsi qu'un raccordement souterrain à 2 voies entre la station de la ligne A et celle de la ligne B.

Enfin on lança les études pour une ligne C Montparnasse-Porte de Vanves, ouverte par la CMP (c'est là l'origine d'un des raccordements à l'actuelle station Montparnasse-Bienvenüe).

La correspondance entre la CMP et le NS était possible et gratuite.

En 1930 le Nord-Sud est absorbé par la CMP, d'où le style CMP à Petits Ménages, Mairie d'Issy, et sur la ligne C devenue ligne 14. La A devint la 12 et la B la 13.

Le style Nord-Sud disparut en 1959 sous les carrossages mais réapparaît et est reproduit de nos jours.

Bonne visite sur ce site!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 13/04/2016