La Fourche inférieure

Plans ns 1

 

LA FOURCHE

 

INFÉRIEURE

 

Cette demi-station à voie unique ne peut recevoir que des rames en provenance de la Porte de Saint-Ouen. Les quais sont restés dans le pur style d'origine Nord-Sud, avec des frises à vague entre les enseignes et les cadres publicitaires « pour combler les blancs » qu'on peut aussi observer à la station Porte de Versailles en direction du sud.

La Fourche inférieure côté quai

Curiosité: l'un des piédroits est carrelé en faïences Boulenger et l'autre en faïences Gien !

La Fourche inférieure côté voie

À cause de sa faible hauteur et de sa configuration non voûtée cette demi-station ne montre ni indications de direction ni décorations sur le plafond. Elle reste néanmoins très belle.

La jonction avec la voie provenant d'Asnières ne se faisant qu'après, la station la direction est imposée :

Direction Saint-Lazare

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

Mark
  • 1. Mark | 03/07/2023
Tu as raison, veuillez m'excuser, c'est ma première visite au site "metro 2003"! Dans la 4e photo que tu as citée, les faïences côté plafond semblent bien d'être Gien et non Boulanger, est c'est probablement la raison pour laquelle je suis un peu confus !
Mark
  • 2. Mark | 02/07/2023
Les grands panneaux noms de station sur le piédroit côté plafond sont assez récents, je crois, peut-être de 2010 lors du décarrossage et recarrelage du niveau supérieur. Lorsque je vivais à Paris, 2007–2008, il n'y avait que les panneaux Gien côté voie, et ceux étaient ajoutés en 1963 selon une autre source.
l-administrateur
  • l-administrateur | 02/07/2023
Les faïences Nord-Sud côté quai existaient semble-t-il déjà au moment de la création de ce site : https://www.metro2003.com/station/ligne-13/1315.shtml, donc vraisemblablement au début des années 2000. Cependant, les faïences Boulenger sont probablement plus récentes. En toute logique, la station aurait été entièrement carrelée par la faïencerie de Gien, et c'est d'ailleurs ce que semble suggérer l'image 4/11 du site susmentionné. Il est également possible que ces faïences aient été partiellement ou totalement renouvelées en 1963, date qui pourrait coïncider avec la pose du carrossage de la station supérieure - ceci n'étant qu'une hypothèse.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 07/03/2023