Glossaire

Cette page répertorie tous les termes techniques utilisés sur ce site.

Carrossage: il s'agit d'une armature métallique recouvrant les piédroits de certaines stations de métro. Cette décoration date du début des années 1960 (le premier prototype date de 1952) et permit à l'époque de masquer les carreaux biseautés, qui étaient critiqués, tout en standardisant la taille des encarts publicitaires en leur fournissant un rétroéclairage.

Falguière

Exemple de carrossage à la station Falguière (ligne 12). La station Falguière est donc une station carrossée.

 

Carrossée: se dit d'une station pourvue d'un carrossage. Début 2018, les stations carrossées sont: Wagram (ligne 3), Sentier (ligne 3), Parmentier (ligne 3), Franklin D. Roosevelt (ligne 9, prototype), Marx Dormoy (ligne 12), Falguière (ligne 12), Vaugirard (ligne 12) et Convention (ligne 12). D'autres stations comme Assemblée Nationale (ligne 12), Tuileries (ligne 1) ou Franklin D. Roosevelt (ligne 1) sont dotées d'un carrossage de nouvelle génération, conçu après l'an 2000.

 

Décarrossage: processus de dépose du carrossage d'une station. Le décarrossage d'une station précéde sa rénovation dans un style plus moderne (reconstitution du style d'origine avec des carreaux blancs biseautés). Lors du décarrossage, on peut observer des carreaux datant souvent de l'ouverture de la station au début du 20ème siècle, et des affiches publicitaires des années 1950.

Décarrossage à Trinité (1)

Exemple de décarrossage, photographié à la station Trinité-d'Estienne d'Orves en 2016. Les carreaux jaunis ont été posés au plus tard en 1910.

 

Frise à losanges: une frise à losanges est un carreau décoratif du métro parisien. Une frise à losanges est généralement située au-dessus de carreaux blancs dans les couloirs et est ornée de petits losanges, généralement au nombre de trois (d'où son nom). Ces frises peuvent être marron, vertes, bleu ciel, bleu foncé, argentées ou dorées. La couleur des frises à losagnes est la même que celle des plinthes.

 

Frise à vague: une frise à vague est un carreau décoratif du métro parisien. Une frise à vague est généralement située au-dessus de carreaux blancs dans les couloirs et est ornée d'une vague (d'où son nom). Ces frises peuvent être marron, vertes, bleu ciel ou bleu foncé. La couleur des frises à vague est la même que celle des plinthes.

Un modèle de frises à vague unique et contemporain...

Exemple de frises à vague bleu foncé dans les couloirs de la station Concorde. On peut aussi distinguer les plinthes assorties aux frises, au-dessous des carreaux blancs biseautés.

 

Plinthe: une plinthe est un carreau décoratif du métro parisien. Une plinthe est située au-dessous des carreaux blancs et a une forme plus ou moins carrée. Les plinthes sont toujours assorties aux frises qui les surplombent.

 

Style Nord-Sud: ce terme désigne le parti décoratif qui fut adopté dans les années 1910 pour les stations du Nord-Sud (exclusivement). Ce même parti décoratif, de nos jours, est encore reproduit dans le but de préserver le patrimoine. Plus d'informations sur cette page.

Porte de la Chapelle

Station ayant son nom inscrit dans le style Nord-Sud.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire